Odienné: La phase 2 du projet SILC/ Paix et Développement, lancée

Odienné, 27 juin 2023 (AIP)- Savings and Internal Lending Communities (SILC), en français Communautés d’Épargne et de Crédit Interne (CECI), un projet d’éducation à l’épargne, porté par Caritas Côte d’Ivoire et destiné à des couches vulnérables, est en déploiement à Odienné.


Des populations de la ville et de villages périphériques, ayant en commun la faiblesse du revenu, bénéficieront de ce projet, dénommé « SILC 2, Paix et Développement (SPD2) », qui va consister en la mise en place de systèmes de micro crédit communautaires pour le développement d’Activités génératrices de revenus (AGR). Le projet renferme également un volet promotion de la cohésion sociale et de la paix, à partir du renforcement de la solidarité entre membres d’une même communauté.
Le SPD2, qui porte aussi sur les diocèses de Katiola et de Bouaké, pour une cible de 14 800 personnes, à raison de 592 groupes à constituer (avec une moyenne de 25 membres), a été lancé officiellement, samedi 24 juin 2023, à Odienné.
La cérémonie de lancement, en présence notamment du Vicaire Général du diocèse d’Odienné, Mgr Firmin Worou , du Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire, le Père Jean Pierre Tiémélé, des autorités administratives et coutumières, a été l’occasion pour la cheffe de programme, N’Doli Brou Valérie épse N’Wowo, de présenter le projet, dans ses différentes articulations, les huit zones constituées à Odienné et les villages rattachés ainsi que l’équipe de mise en œuvre notamment les relais communautaires.
Les CECI, une forme de tontine améliorée, visent à fournir des services financiers axés sur l’épargne pour les communautés qui n’ont pas accès aux systèmes formels.
Suivant la méthodologie, des groupes de 15 à 30 personnes, qui se sont choisies librement, sur la base de la confiance notamment, sont constitués. Ils vont décider d’un montant à épargner, tout en faisant preuve de flexibilité (une particularité de la phase 2 du projet) quant au minimum à fournir. L’épargne constituée, à l’issue d’un cycle qui varie entre 8 et 12 mois, sera restituée à chacun avec possibilité de majoration si le fonds commun a généré des intérêts, à partir de prêts consentis en interne pour le développement d’AGR. Un fonds de solidarité est constitué à côté de l’épargne qui permettra aux membres des CECI de s’entraider en cas d’évènements heureux ou malheureux.
Caritas Côte d’Ivoire, à travers son dispositif dont les relais communautaires, fournit l’encadrement technique pour notamment la rédaction d’un règlement intérieur du groupe et la mise en place des organes de gestion de la caisse commune. Les membres sont outillés aussi en matière d’entrepreneuriat et en matière de cohésion sociale.
Mme Nwowo a mis en avant la nécessité pour les bénéficiaires d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
« Nous leur fournissons les moyens, les mécanismes pour qu’ils puissent changer de vie durablement et qu’ils puissent aussi changer de mentalité parce que tout part de là. C’est le changement de mentalité qui va leur permettre d’adhérer même à la notion de l’épargne. Dans la première phase nous avons constaté un fort taux d’épargne, mais les gens n’ont pas vraiment utilisé ces fonds pour pouvoir mettre en place des activités génératrices de revenus. Ils n’ont pas utilisé toutes les méthodes entrepreneuriales qu’on leur a enseignées et donc on a compris qu’il fallait axer notre énergie sur ces aspects parce qu’il n’y a que comme ça qu’ils peuvent durablement changer de vie et de condition », a-t-elle signifié.
Caritas Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui technique et financier du Catholic Relief Services (CRS) la Caritas des USA, dans la mise en œuvre du projet SILC. Les diocèses de Grand-Bassam, d’Abidjan, de Yopougon et particulièrement celle de Bondoukou, ont bénéficié du premier cycle déroulé sur la période 2017-2019. Selon le bilan, 398 CECI ont été constituées pour un total de 10 462 membres, dont 74% de femmes, qui ont mobilisé une épargne cumulée de 456 789 130 F CFA. Un montant global de 42 141 125 F CFA a été prêté pour le développement d’AGR qui ont généré 37 596 263 F d’intérêts.
Le volet 2 du SILC prendra fin en septembre 2025.
Source :(AIP) kg/fmo

NB Le titre est de la Rédaction

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.