L’ émotion était à son comble ce mercredi 2 juin 2021 au siège de Caritas Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’hommage que cette institution a rendu à son défunt Président, Mgr Antoine Koné, rappelé à Dieu le 8 Mai 2019.
Parents du défunt Évêque, agents de la Direction Nationale de la Caritas, responsables de la Caritas américaine, le Catholic Relief Services (CRS) en visite de travail à Caritas Côte d’Ivoire, des membres du Conseil d’Administration de cette structure Caritative et bien d’autres amis de la charité , étaient réunis autour de Mgr Bruno Yédoh, Évêque du diocèse de Bondoukou et Président de Caritas Côte d’Ivoire, au cours d’une célébration eucharistique en mémoire de Mgr Antoine Koné. Un hommage qui se tient deux ans après son rappel à Dieu, en raison de la crise sanitaire de la Covid19.
Dans son homélie, Mgr Bruno, par ailleurs Président de la Commission Épiscopale pour le Développement Humain Intégral et Environnement, a invité le peuple de Dieu à garder la foi malgré les difficultés:« Quand nous sommes face aux épreuves, celui qui n’a pas la foi en Dieu peut choisir de supprimer sa vie. Celui qui croit en Dieu, remet sa vie entre ses mains. Quelle que soient les difficultés de la vie, même si nous pensons n’avoir aucune raison d’espérer, c’est en ce moment qu’il faut espérer. Humainement parlant, nous pouvons être devant un mur, mais si nous croyons en Dieu, il nous ouvrira une porte. », a-t-il indiqué.
Se rappelant des traits significatifs de celui qui fut un proche, pour avoir fait partie tous les deux de la promotion90 (NDLR/ Promotion de prêtres ordonnés en 1990), Mgr Bruno a voulu qu’on retienne du défunt Évêque, ses qualités de grand formateur et de passionné de Dieu: « Mgr Antoine était une personne formidable et dynamique, il était intelligent, il savait tout faire, quand il croyait en quelque chose, il allait jusqu’au bout », a- t- il ajouté.
Pour le Père Jean Pierre TIEMELE, Secrétaire Exécutif National de Caritas, Mgr Antoine Koné de vénérée mémoire, mérite bien cet hommage :« Il a jeté les bases d’une réforme pour le développement organisationnel de Caritas, en soutenant la mise en place d’un Conseil d’Administration avec des personnes de diverses compétences. Il nous a invités à travailler sur le changement de regard sur la Caritas comme étant spécialiste en distribution d’habits, à travailler, en évitant de mettre le pauvre dans une position d’assistanat tout en respectant sa dignité », a dit le Père Jean Pierre dans son adresse de bienvenue.
Si le Projet SILC/ Paix et Développement, projet d’inclusion financière en faveur des ménages vulnérables et de promotion de la cohésion sociale, financé par le Catholic Relief Services (CRS) a pu être implémenté en Côte d’Ivoire, cela est à mettre à l’actif de Mgr Antoine Koné de vénérée mémoire, qui, en tant que Président de la Caritas a signé leur lettre d’invitation pour une représentation dans ce pays.
Pour matérialiser ce bel hommage, la grande salle de réunion du Siège de la Caritas a été baptisée ‘’Salle Son Excellence Mgr Antoine Koné’’. Elle a été bénie par Mgr Bruno Yedoh sous le regard larmoyant de la sœur cadette du défunt Évêque et de quelques membres de sa famille