Phase 2 du projet ‘’SILC PAIX ET DÉVELOPPEMENT’’/Avant le lancement à Odienné, les Agents Terrains formés

Après le succès de la phase 1 ( 2017-2019), du projet SILC PAIX ET DEVELOPPEMENT (SPD) dans les diocèses de Grand- Bassam, d’Abidjan, de Yopougon et particulièrement dans le diocèse de Bondoukou, Caritas Côte d’Ivoire avec l’appui technique et financier du Catholic Relief Services (CRS), la Caritas des États Unis, a décidé de réaliser une seconde phase de ce projet, en vue d’améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables des autres diocèses du pays.

Pour l’implémentation de la phase 2 de ce projet qui s’étendra sur une période de 3 ans , ce sont les personnes en situation difficile des diocèses d’Odienné, Katiola et Bouaké qui bénéficieront des retombées du projet SILC PAIX ET DEVELOPPEMENT (SPD). Un projet qui consiste non seulement à promouvoir la cohésion sociale et la paix, mais surtout à aider les couches sociales à faibles revenus, à mettre en place un système de micro crédit communautaire afin de développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Avant le lancement officiel du SILC (Saving Internal Lending Community en anglais) ou la CECI (Communauté d’Épargne et Crédit Interne) dans le diocèse d’Odienné, les responsables dudit projet, ont formé des Agents Terrains qui sont des maillons essentiels dans sa mise en œuvre .

Ainsi du 6 au 14 juin 2023 , dans un complexe hôtelier de la place, des Agents terrains recrutés, des représentants des diocèses de Katiola, de Bouaké et d’Odienné ont été instruits sur la méthodologie SILC.

Une méthodologie novatrice qui permettra aux populations cibles, d’épargner, d’emprunter et de bénéficier de l’aide pour les urgences.

Durant 10 jours, les participants ont appris à tenir un registre SILC, à tenir une réunion SILC, et à élaborer un plan d’action pour faciliter leur mission.

M. INOUSSA Sawadogo Gestionnaire de projet à CRS Burkina Faso a été sollicité pour donner la formation sur cette méthodologie avec le soutien de M. Kassoum COULIBALY, Conseiller Technique en inclusion financière à CRS : « Une CECI est un groupe de 15 à 30 personnes qui se choisissent elles-mêmes et qui souhaitent épargner ensemble(…) La durée d’un cycle d’épargne qui varie entre 8 et 12 mois est fixée à l’avance. A la fin de chaque cycle, chaque membre reçoit son épargne et une portion des bénéfices, en fonction de son niveau d’épargne, » a-t-il expliqué. Quant au fonds de solidarité qui accompagne l’épargne, il permettra aux membres des  »CECI » de s’entraider en cas d’évènements heureux ou malheureux.

Pour Mme Valérie N’Wowo coordonnatrice dudit projet, la réussite de cette phase dépendra de la volonté des membres à travailler en groupe : « Travailler ensemble est très important. La performance d’un groupe est basée sur un processus régi par des règles et des lois afin que chaque membre puisse connaitre son rôle, ses responsabilités et ses limites, » a-t-elle ajouté.

Quant au Père N’GORAN Oscar, Secrétaire Exécutif diocésain de la Caritas du diocèse d’Odienné, il n’a pas caché sa joie de voir ce projet implémenté dans leur diocèse.

Au nom de Mgr Clément Amiézi, Évêque dudit diocèse, il a félicité le CRS et toute l’équipe de Caritas Côte d’Ivoire pour ce projet qui viendra aider les personnes vulnérables à retrouver leur dignité humaine. Une satisfaction que partage également M. Amara Traoré . Au nom de tous les Agents terrains, il s’est dit heureux d’avoir été associé à cette formation qui leur sera bénéfique dans leurs différents projets. Avant de rejoindre leurs localités, ils ont tous reçu leurs kits pour la mise en œuvre du projet, qui faut-il le souligner, prendra fin en septembre 2025.

Des formations sur le marketing des produits, l’encadrement des groupes CECI sur l’éducation financière et biens d’autres activités devront permettre à près de 14 800 personnes cibles de mener des activités d’épargnes et de crédits dans les diocèses d’Odienné, de Katiola et de Bouaké. Rappelons que la phase 1 de ce projet, a permis à 10 362 bénéficiaires de mobiliser au titre de leurs propres épargnes, environ 456 789 830 Francs CFA. Ces fonds ont servi à la création et à la gestion de leurs Activités Génératrices de Revenus de 2017 à ce jour.

Service Communication de Caritas Côte d’Ivoire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.