L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de Caritas Côte d’Ivoire s’est tenue du mardi 29 au mercredi 30 juin 2021 au Centre Jean Paul 1er de Kodjoboué dans le secteur pastoral de Bonoua du diocèse de Grand-Bassam.
Les acteurs de la charité venus des 15 diocèses du pays, les membres du Conseil d’Administration de cette structure sociale catholique, s’y sont retrouvés durant deux jours, pour « jeter ensemble en arrière un regard d’appréciation sur les activités programmées à la dernière Assemblée Générale de Man de 2018, afin d’en déceler ce qui a été réalisé, ce qui ne l’est pas, les raisons ou les difficultés, non sans passer au peigne fin le fonctionnement des Caritas au plan national et diocésain » , a dit Mgr Bruno Yedo Évêque du diocèse de Bondoukou et Président de Caritas Côte d’Ivoire, présent à cette AGO.
En dépit des progrès réalisés au sein de cette structure( renforcement de capacités, recherche constante du meilleur pour les nécessiteux etc), la Redevabilité, la Communication, la Gestion des ressources humaines, des connaissances et des risques organisationnels, ainsi que la Mobilisation de fonds, restent pour le prélat, des défis importants à relever.
L’autonomie financière de Caritas Côte d’Ivoire pour répondre efficacement aux besoins des plus démunis et ‘’des blessés de la vie ‘’, pour paraphraser Mgr Bruno, est également l’une de ses préoccupations ainsi que celle des Évêques ivoiriens qui ont d’ailleurs créé un Fonds de Réserves en 2020 :« La mobilisation des ressources, reste encore tributaire des ressources extérieures et cela n’aide pas dans le sens de l’autonomie de l’institution. Ce Fonds, pour nous chrétiens, est une nécessité vitale pour notre foi et pour la mission que le Seigneur nous a confiée », a ajouté le Président de Caritas Côte d’Ivoire dans son message à l’ouverture des travaux.
Les grandes résolutions
De grandes résolutions ont été prises à cette Assemblée Ordinaire, pour la bonne marche de cette structure tant au niveau national que diocésain.
Ainsi, au titre de l’approbation de la désignation des délégués provinciaux, de nouveaux Secrétaires Exécutifs Diocésains ont fait leur entrée au Conseil d’Administration de la Caritas. Il s’agit des Pères TAIWO Blaise (Diocèse d’Agboville) pour la Province ecclésiastique d’Abidjan, BROU Marcel (Diocèse de Yamoussoukro) pour la Province ecclésiastique de Bouaké, TIEMOKO Pierre (Diocèse de Man) pour la Province ecclésiastique de Gagnoa et TRAORE Dominique (Diocèse de Katiola) pour la Province ecclésiastique de Korhogo.
Au niveau des personnes ressources, le Conseil Administration a enregistré l’entrée de M. KONGO Silvère, Spécialiste en Élaboration et Gestion de Projets et de Mme KOUADIO Adelaïde, Sous-Directrice des Impôts.
Au cours de cette AGO, les textes régissant le fonctionnement de cette structure ont également été passés au peigne fin pour plus de dynamisme et de professionnalisme au sein de toutes les Caritas. Des recommandations ont été faites dans ce sens à la Direction Nationale et aux délégués provinciaux. Il leur a été demandé spécifiquement de « Travailler effectivement sur les documents de travail (Bilan, rapport de revue de Compte, etc. de leurs Caritas), de prendre amplement connaissance des textes statutaires et règlementaires de Caritas Côte d’Ivoire en vue d’apporter leur contribution dans les délais prescrits et d’organiser une réflexion dans chaque diocèse ou province ecclésiastique sur les projets d’amendements à proposer à l’AGO.”
Rappelons que cette Assemblée Générale Ordinaire a été rehaussée par la présence de Mgr Raymond AHOUA Évêque du diocèse de Grand–Bassam; et Vice-président de la Commission Épiscopale pour le Développement Humain Intégral et Environnement, celle du Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire, le Révérend Père Jean Pierre TIEMELE , des autorités coutumières et municipales de la ville de Bonoua. En 2024, c’est le diocèse de Korhogo qui abritera la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de cette structure sociale catholique créée en 1955.
Quelques images…
SERCOM CARITAS D’IVOIRE