Caritas_CI_Siege

Qui sommes-nous?

HISTORIQUE
1- Naissance et présence dans l’Église universelle
A la suite de la première communauté chrétienne des Actes des Apôtres, l’Église Catholique a de tout temps inscrit l’organisation du service de la charité et de la solidarité dans sa structuration.
Ainsi dans l’Église Catholique contemporaine, la première organisation Caritas est née à Fribourg, en Allemagne, en 1897. Très tôt, d’autres organisations nationales de Caritas ont été créées en Suisse (1901), en Autriche (1903) et aux États-Unis (CatholicCharities, 1910).
Ces organisations ont aussitôt ressenti l’exigence de collaborer les unes avec les autres. Ainsi, en 1950, l’Année Sainte vit les débuts de l’union entre les organisations Caritas. Suivant la suggestion de Mgr MONTINI – à l’époque Substitut du Secrétaire d’État, plus tard le Pape Paul VI – une semaine d’étude fut tenue à Rome pour analyser les questions concernant le travail des Caritas chrétiennes. A l’issu de ces travaux de réflexion, la décision fut prise de mettre en place une Conférence internationale des charités catholiques. En décembre 1951, le Saint Siège approuve les statuts et donc a lieu la première Assemblée générale constitutive de cette Confédération qui en 1957 prit le nom de Caritas Internationalis (CI) pour indiquer la présence croissante de membres venant de tous les continents.
La Confédération Caritas Internationalis comprend aujourd’hui 193 Organisations membres présentes et actives dans 200 pays et territoires sur l’ensemble des 5 continents.
Sous la Confédération, se trouvent les Caritas Régionales. Chaque Région assure la coordination et la synergie d’action des Caritas nationales qui sont dans son espace. On dénombre 7 Coordinations Régionales qui sont la Région de l’Amérique Latine, la Région de l’Amérique du nord qui comprend les Etats Unis et le Canada, la Région de l’Afrique au sud du Sahara, la Région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, la Région de l’Asie, la Région de l’Europe et la Région de l’Océanie.
Chaque Région s’organise en zones pour faciliter la coordination des Organisations nationales.
La Région Afrique au sud du Sahara qui comprend 46 Caritas pays est organisée en 6 zones de coordination, selon l’organisation du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) dont le siège est à Accra au Ghana.

2-Naissance de Caritas Côte d’Ivoire
En septembre 1955, le Saint Siège décide de l’institution d’une hiérarchie épiscopale dans beaucoup de ses missions en Afrique subsaharienne. Ainsi, les vicariats apostoliques de 1940 d’Abidjan et de Sassandra, la préfecture apostolique de Bouaké et le vicariat apostolique de Katiola en 1952, donnèrent naissance en 1955 respectivement à l’Archidiocèse d’Abidjan et aux Diocèses de Bouaké et de Katiola. Une année plus tard, en 1956, c’était au tour de Gagnoa et Daloa d’être eux aussi érigés en Diocèses.
A partir de 1958, c’est-à-dire deux ans avant l’indépendance, la métropole d’Abidjan commence par développer des atouts économiques et commerciaux importants qui attirent les populations d’autres régions du pays et même des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est ainsi que des communautés dahoméennes (actuels béninois) et togolaises ont commencé par occuper les emplois dans les entreprises, surtout portuaires, et le commerce. Les ivoiriens dénonçant l’accaparement du travail par les dahoméens et les togolais, cela va aboutir à leur expulsion du pays. Ainsi, du 25 octobre au 3 novembre 1958 ce sont 18 000 dahoméens et togolais qui vont être objets d’agression et de pillage et qui vont trouver refuge dans l’enceinte de l’ancien port fruitier. Cette situation avec les dahoméens et les togolais va créer plusieurs conséquences au plan de cette jeune Église.
Le 26 octobre 1958 , à l’issue d’une réunion présidée par Mgr Jean-Baptiste BOIVIN, Archevêque d’Abidjan, il fut créé une délégation du Secours Catholique pour venir en aide à ces réfugiés dahoméens et togolais. Cette équipe s’est mise à travailler le même jour sur le principal site d’accueil des réfugiés.
Plus tard, Secours Catholique Côte d’Ivoire devint CARITAS CÔTE D’IVOIRE à sa déclaration officielle auprès du Gouvernement de Côte d’Ivoire en mars 1968 (voir Récépissé n° 361 du 14 mars 1968).
Caritas Côte d’Ivoire est membre de Caritas Internationalis, de la Caritas Région Afrique et de la Caritas de la Zone CERAO-RECOWA (Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest).
L’objet de Caritas Côte d’Ivoire à sa déclaration portait sur les points suivants :
– Rayonner la charité chrétienne en tous ses aspects ;
– Apporter où le besoin s’en fera sentir tout secours et toute aide, directe ou indirecte morale ou matérielle, sans distinction de race, de religion et d’opinion politique des bénéficiaires ;
– Coordonner les diverses activités charitables qui existent déjà dans les Paroisses, les associations et mouvements apostoliques ;
– Collaborer avec tous les organismes d’assistance sociale ou de développement économique, qu’ils soient privés ou publiques, nationaux ou internationaux.
Instituée en 1955 par l’Église Catholique en Côte d’Ivoire et enregistrée comme association de Droit ivoirien sous le N°361 INT/ AG du 14 mars 1968. Caritas est reconnue association d’utilité publique par l’Etat de Côte d’Ivoire par Décret N02009-04 du 08 janvier 2009. Elle jouit ainsi de la personnalité juridique reconnue aux associations par le Droit Civil et le Droit Ecclésiastique. L’association visée à l’article précédent est dénommée Caritas Côte d’Ivoire en abrégé « Caritas CI » est constituée pour une durée illimitée.
Le siège social de Caritas Côte d’Ivoire est fixé à Abidjan, dans la commune de Cocody, quartier II Plateau); – Angré, 7e Tranche – Lot 3561 – Rue L 135,près de la Paroisse Saint Ambroise Ma Vigne Cette association reconnue d’utilité publique par l’État de Côte d’Ivoire est Membre de Caritas Internationalis.

NOTRE IDENTITÉ
Caritas est un instrument de mise en œuvre de la Pastorale Sociale de l’Église Catholique. Son travail s’inspire de l’Évangile et de l’Enseignement Social de l’Église. Son lien avec l’Eglise-Famille de Dieu et son attachement aux valeurs traditionnelles de solidarité sont sans équivoque.

NOTRE VISION
Une civilisation d’Amour, un monde :
– Qui reflète le royaume de Dieu où règnent la justice, la paix, la Vérité et la solidarité.
– Où la dignité de la personne humaine, faite à l’image de Dieu, est suprême.
– Où il n’y a ni exclusion, ni discrimination, ni Violence, ni intolérance, ni pauvreté déshumanisante.
– Où les biens de la terre sont partagés entre tous;
– Où l’on respecte et prend soin de toute la création pour le bien commun des futures générations.
– Où les personnes, particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés retrouvent l’espoir et ont la possibilité de parvenir à l’accomplissement de leur humanité, entant que parties intégrantes d’une communauté globale.

NOTRE MISSION
La mission de Caritas CI est de créer et de renforcer une conscience de solidarité et de partage dans l’Église et dans la société en vue du développement de tout Homme et de tout l’Homme, en harmonie avec les valeurs de l’Évangile. Elle œuvre ainsi à la réalisation de la Pastorale Sociale en se chargeant :
– D’animer les communautés au sens évangélique de la charité, de l’entraide et de la justice sociale
– De coordonner les diverses activités caritatives et de promotion humaine qui existent dans les associations, les mouvements apostoliques, les Communautés Ecclésiales de Base (CEB), les paroisses et les diocèses.
– De collaborer avec tous les organismes d’assistance sociale ou de développement économique, privés ou publics, nationaux ou internationaux pour mener des actions de développement et de promotion humaine.

NOS VALEURS
Caritas Côte d’Ivoire travaille sur la base des valeurs suivantes :
– La dignité de la personne humaine ;
– La solidarité;
– La destination universelle des biens de la terre;
– L’option prioritaire pour les pauvres et les marginaux;
– La conservation de la planète.

NOS PRINCIPES
Le service
Il s’agit de se mettre au service de «Tout l’Homme » avec ses pauvretés multiples et complexes et de «Tout homme », jusqu’à l’humanité tout entière. Le service inclut le sacrifice, l’humanité, la largesse mais aussi,la qualité et l’efficience pour une utilisation rationnelle des ressources et l’auto-promotion.
La subsidiarité
Nous insistons sur le respect du principe de l’autonomie locale pour toute activité menée à l’échelon local .Ce sont les organisations locales qui, les premières assurent et poursuivent l’action parce qu’intégrées dans les communautés locales. La subsidiarité implique, avec l’auto détermination, la coopération harmonieuse et l’unité d’action car il s’agit de travailler ensemble à une mission commune.

NOTRE FONDEMENT STRUCTUREL
Les orientations générales de la Doctrine Sociale de l’Église Catholique en Côte d’Ivoire sont de la compétence de la Commission Épiscopale pour le Développement Humain Intégral et pour l’Environnement. Ses membres sont désignés par la Conférence des Évêques Catholiques de Cote d’Ivoire (CEC-CI). Caritas Côte d’Ivoire est une sous-commission de Commission Épiscopale pour le Développement Humain Intégral et pour l’Environnement. Le Président de cette Commission est le Président de Caritas Côte d’Ivoire et Président de son Conseil d’Administration. Caritas Côte d’Ivoire est une institution de type réseau constitué de Caritas Diocésaines et de Caritas Paroissiales coordonnées par la Caritas Nationale. Les Caritas Diocésaines et Caritas Paroissiales sont les démembrements de Caritas Côte d’Ivoire au niveau de chaque Diocèse et de chaque Paroisse.

NOTRE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Les organes de Caritas Côte d’Ivoire sont placés sous la tutelle canonique de la Commission Episcopale pour le Développement Humain Intégral et de l’environnement de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CEC-CI).

Les Caritas Diocésaines et Caritas Paroissiales répondent de la même Assemblée Générale, du même Conseil d’Administration et du même Commissariat aux Comptes conformément aux dispositions statutaires.

Le Secrétariat Exécutif est l’instance de coordination des Caritas Diocésaines au niveau national. Sa représentation au niveau de chaque Caritas Diocésaine est un Secrétariat Exécutif Diocésain qui est l’instance de coordination des Caritas Paroissiales.

La Caritas Diocésaine est la représentation au niveau diocésain de Caritas Côte d’Ivoire. Elle assure 1a coordination et la supervision des activités des différentes Caritas Paroissiales. La Caritas Paroissiale assure au niveau de la Paroisse, l’animation des Communautés pour l’exercice du devoir de charité et de solidarité. Elle est chargée de l’organisation et de la gestion des activités sociales et de promotion humaine à la base.