Le premier Conseil d’Administration( CA), dans l’histoire de Caritas CI a été mis en place en juillet 2002, sous la présidence de feu Mgr Laurent AKRAN MANDJO. Il était composé, outre les Evêques membres de la CEPaS, des délégués des Provinces Ecclésiastiques à raison d’une personne par Province. Participaient aux sessions du CA avec consultative la Direction Nationale de Caritas CI, les Trésoriers Généraux et les Commissaires aux Comptes élus par l’Assemblée Générale.
Des amendements ont été apportés tant à la structuration qu’au fonctionnement du Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale de juin 2018 tenue à Man.
Ainsi, la mission du CA a été améliorée et est maintenant de :
– approuver le plan stratégique de Caritas CI ;
– adopter le programme et le budget annuels du Secrétariat Exécutif National (SEN) ;
– veiller à la bonne gestion des ressources humaines, matérielles et financières de Caritas CI ;
– approuver les comptes et les bilans d’exercice du SEN ;
– approuver la création, modification ou suppression de postes institutionnels (poste non lié à un projet spécifique) au niveau du SEN ;
– donner son accord pour des partenariats formels avec tout nouvel organisme et toute nouvelle structure privée ou publique, nationaux ou internationaux ;
– entériner l’acquisition de biens meubles et immeubles de l’Association d’une valeur supérieure ou égale à dix millions (10 000 000) de francs CFA ;
– décider de l’aliénation ou de la mise en location des biens ( meubles et immeubles) de l’Association d’une valeur supérieure ou égale à dix millions (10 000 000) de francs CFA.
Le Conseil d’Administration est composé :
– des Evêques membres de la CEPaS ;
– d’un Délégué par Province Ecclésiastique ;
– de 09 personnes, de préférence chrétiens catholiques, reconnues pour leur expertise et/ou expérience dans des domaines intéressant la conduite de la mission de Caritas CI.
Participent au Conseil d’Administration avec voix consultative le Secrétaire Exécutif National, les Commissaires aux comptes et d’éventuels Consultants pour des thèmes précis préalablement inscrits à l’ordre du jour.
Le CA se réunit en session ordinaire deux (02) fois par an ; A titre indicatif, une session avant la Journée Nationale de la Caritas (JNC) et une autre session pendant le temps de Carême. Il peut toutefois se réunir en session extraordinaire en cas de nécessité.
Le Conseil d’Administration est présidé par l’Evêque Président de la Commission Episcopale pour le Développement Humain Intégral et pour l’Environnement. Il choisit parmi ses membres un bureau composé d’un Secrétaire et d’un Secrétaire Adjoint.
Portrait du Président du Conseil d’Administration de Caritas Côte d’Ivoire
Mgr est né le 17 février 1963 à Orbaff (Dabou), territoire du Diocèse de Yopougon. Il a fait ses études supérieures au Séminaire intermédiaire Saint Joseph de Yopougon. Il a étudié la Théologie au Grand Séminaire Saint Cœur de Marie d’Anyama. Il a été ordonné Prêtre le 8 décembre 1990 pour le diocèse de Yopougon et sacré Evêque le 22 juin 2019.
Mgr Bruno YEDOH est Titulaire d’une licence en philosophie obtenue à l’Institut Catholique de Paris en octobre 1998, il a été enseignant dans les séminaires Saint Augustin de Bingerville et Saint Joseph de Bouaké.
Il est Président de Caritas Côte d’Ivoire depuis août 2020.
Mgr YEDOH, dès sa prise de fonction a dégagé sa vision d’une Caritas résolument engagée dans la lutte contre les différentes misères et souffrances des populations nées des catastrophes et aléas auxquels notre pays est confronté. Afin de permettre à l’Eglise et à la Caritas d’avoir les moyens pour bien accomplir cette mission de soutien aux pauvres, sous son impulsion, la Conférence des Evêques Catholiques a décidé de la mise en place d’un Fonds de réserve dès 2021.