Mise en œuvre des projets SILC et PAReB-CI/ Caritas Côte d’Ivoire présente ces deux projets à Mme Belmonde DOGO

Caritas Côte d’Ivoire, en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS), pilote deux projets : SILC, Paix et Développement (SPD) implémenté dans les diocèses de Bouaké, Odienné et Katiola et le projet Assistance aux Réfugiés Burkinabé et familles hôtes dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire (PAReB-CI).

A travers ces projets, Caritas Côte d’Ivoire, rend concret l’une de ses missions, celle d’apporter sa contribution à la lutte contre la pauvreté et à l’assistance humanitaire aux personnes vulnérables.
La Phase 2 de ces deux projets a été officiellement présentée à Mme Belmonde DOGO Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.


C’était le mercredi 15 mars 2023 à son Cabinet. La délégation était conduite par le Révérend Père Jean Pierre TIEMELE Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire qui avait à ses côtés M. Niamien Jacob Directeur Pays du Catholic Relief Services, partenaire technique et financier de ces deux projets. Expliquant la mission du CRS en Côte d’Ivoire, M. Niamien a fait savoir à Mme Belmonde DOGO que « c’est une nouvelle réorientation de la politique de CRS qui est celle d’apporter un appui pour renforcer les capacités des organisations locales afin qu’elles deviennent des organisations leaders. » Il a également traduit la disponibilité du CRS à accompagner le Ministère dans ses initiatives.

Les projets SILC, Paix et Développement (SPD) et Assistance aux Réfugiés Burkinabé et familles hôtes dans le Nord Est de la Côte d’Ivoire (PAReB-CI) ont été présentés respectivement par Mme Valérie N’Wowo et M. Clément Kouakou, Coordonnateurs de ces deux projets.
Le projet SPD permettra de promouvoir la cohésion sociale et d’accompagner les populations cibles à mettre en place un système de micro crédit communautaire pour la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Quant au projet PAReB-CI, il vise à apporter une assistance en vivres, non-vivres et à financer des activités génératrices de revenus au profit des ménages réfugiés et de ménages hôtes dans les localités de Tougbo, Moro-Moro et Bolé.

Mme Belmonde DOGO s’est réjouie de l’implémentation de ces projets en Côte d’Ivoire au moment où ce pays fait face à l’ampleur de la pauvreté au sein des couches sociales à faibles revenus et aux menaces de groupes armés extrémistes des pays voisins qui constituent un risque pour la cohésion sociale. « Si nous voulons avoir un impact positif sur les populations, il nous faut une implication inclusive de tous les acteurs. ‘’ a – t-elle conseillé avant d’ajouter que ces deux projets sont très importants et méritent d’être connus. « Merci à CRS et à la Caritas, j’espère qu’au soir de 2023, nous aurons de bons résultats pour ces localités», a-t-elle conclu.

Sercom de Caritas Côte d’Ivoire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.