Chaînes de valeurs ‘’anacarde et igname’’ Caritas veut promouvoir un modèle agricole plus rentable pour les petits producteurs

Caritas, instrument de mise en œuvre de la Pastorale Sociale de l’Église Catholique veut promouvoir un modèle agricole plus rentable, respectueux de l’environnement, afin d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables.
Pour atteindre cet objectif et agir efficacement, Caritas Côte d’Ivoire a sollicité les Services de l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) afin de mener une étude diagnostique des chaînes de valeurs ‘’anacarde et igname’’ dans la région du Gontougo (Nord-est de la Côte d’Ivoire).

Une étude qui a pu être réalisée de juillet à septembre 2022, grâce au soutien technique et financier du Catholic Relief Services, la Caritas américaine.
La restitution des résultats de cette étude a été faite au cours d’un atelier organisé le vendredi 10 février 2023 par Caritas Côte d’Ivoire en présence de nombreux partenaires techniques opérant dans les deux secteurs d’activité, sources de revenue d’une frange importante de la population rurale.

La Côte d’Ivoire se positionne en effet, comme étant le premier pays producteur mondial de l’anacarde avec plus d’un quart de la production mondiale des noix de cajou et l’igname occupe la première place au niveau de la production vivrière en Côte d’Ivoire, a révélé M. Kouadio Donatien représentant le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Malgré ces résultats reluisants « force est de reconnaître que les producteurs directs se retrouvent avec de faibles rémunérations qui les empêchent d’investir dans les innovations pour faire progresser leurs activités agricoles et les diversifier » a déploré le Père Jean Pierre TIEMELE Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire, en donnant les motifs de cette étude diagnostique de ces chaines de valeurs que la structure qu’il dirige a diligenté, avant d’ajouter que :« Nous aidons les personnes à développer tout leur potentiel afin de pouvoir contrôler et améliorer leur qualité de vie ».

Cette étude financée par le Catholic Relief Services vise à proposer des stratégies pour rendre les cultures de l’anacarde et de l’igname plus compétitives, faciliter l’écoulement des produits agricoles afin d’augmenter les revenus des petits agriculteurs. « Nos aspirations consistent à sauver des vies et alléger les souffrances, accélérer la fin de la pauvreté, de la faim et des maladies évitables et développer des sociétés plus justes et pacifiques.
Cette étude s’aligne sur les priorités du gouvernement ivoirien en matière de relance agricole » a dit pour sa part M. Niamien Jacob Directeur Pays de Catholic Relief Services, tout en félicitant Dr Miaman KONE Directeur des Études et de la Consultance de l’ANADER et son équipe pour la qualité de leur travail.

Au cours de cet atelier, ces spécialistes ont présenté la synthèse des résultats de l’étude diagnostique réalisée sur les chaînes de valeurs des filières  »anacarde et igname » dans la Région du Gontougo, validé les pistes d’actions et formuler des recommandations en vue d’augmenter les revenus des petits agriculteurs et des autres acteurs de chaque de valeur.
Il ressort de cette étude que l’organisation des producteurs en société coopérative, la réhabilitation des pistes de desserte dans les zones de production et le renforcement des mesures sécuritaires sont des pas à franchir afin de sortir les petits producteurs de la précarité.
Comme l’a si bien dit le Père Jean Pierre TIEMELE au cours de cet atelier, «ce document sera un véritable gouvernail devant nous amener à construire les bases solides sur lesquelles reposera une stratégie d’accompagnement de proximité des populations vulnérables. »

SERCOM DE CARITAS CÔTE D’IVOIRE

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.