Coopération humanitaire/Le Catholic Relief Services (CRS) s’installe en Côte d’Ivoire

 Catholic Relief Services (CRS), la Caritas américaine a un bureau en Côte d’Ivoire.  Il a été officiellement ouvert   le vendredi 11 novembre 2022, au cours d’une cérémonie, au siège de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire, sis à la Riviera III Cocody-Abidjan, en présence de plusieurs personnalités du pays.

Après avoir assisté la Caritas nationale depuis plus d’une décennie à travers ses bureaux du Ghana et du Burkina Faso, le CRS pose finalement ses valises à Abidjan. Si l’installation de cette institution caritative en Côte d’Ivoire suscite de réels espoirs au sein de la population ivoirienne, elle soulève tout de même des interrogations, d’autant plus qu’il existe depuis des lustres une Caritas nationale qui joue un rôle essentiel dans le soutien et l’accompagnement des personnes vulnérables.

 A toutes ces préoccupations, Mme Jennifer OVERTON, Directrice Régionale du Catholic Relief Services (CRS) s’est voulu rassurante : « Notre présence en Côte d’Ivoire sera misée sur la promotion et le renforcement du leadership des organisations locales avec pour porte d’entrée la CARITAS Côte d’Ivoire. Parce que nous voulons partager et transmettre notre expertise et expérience de plus de 75 ans, aux organisations locales afin qu’elles puissent avoir leur destin en mains, en termes de conduite d’intervention humanitaire et de développement de qualité. Nous sollicitons donc l’appui de tous pour réussir cette ambition certes difficile. Mais, pas impossible. » a- t-elle déclaré au cours de l’installation de cette Caritas américaine en Côte d’Ivoire.

Selon le Père Jean-Pierre TIEMELE, Secrétaire Exécutif National de Caritas  Côte d’Ivoire, l’intervention du CRS sera axée sur l’Urgence, le Développement et l’Assistance en priorité dans le nord du pays ;« le premier axe d’intervention sera le domaine agricole, la population s’efforce de produire mais il y a un véritable problème d’écoulement des produits et ce sont ces thématiques que nous allons essayer de traiter pour que les producteurs puissent vivre du fruit de leurs productions » a-t-il affirmé.

  LA  FIN D’UN LONG PROCESSUS

 Le Catholic Relief Services a été créé en 1943 par la Conférence des Évêques Catholiques des États-Unis. Cette institution caritative internationale exerce dans 117 pays à travers le monde dont 11 en Afrique de l’Ouest avec l’ouverture de l’antenne d’Abidjan.  C’est depuis 2017 que les Évêques ivoiriens ont sollicité son installation en Côte d’Ivoire et le 1er octobre 2022, les évêques américains ont donné une suite favorable à cette demande.

 La cérémonie, d’ouverture officielle de ce bureau, marque non seulement le début du partenariat entre la Caritas et le CRS mais également la fin d’un long processus. C’est un long cheminement   qui a permis aux deux parties d’exprimer clairement leurs positions sur le contenu de leur partenariat. Mgr Ignace Bessi DOGBO, Président de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire ne dira pas le contraire. « Nous avons été profondément sensible à l’approche de travail qui est celle du CRS. Une approche de ‘’Développement Humain Intégral, qui vise à renforcer le leadership local, et cela dans plusieurs domaines. CRS vient nous rassurer dans son approche, qu’elle ne vient pas supplanter ou se substituer à la Caritas nationale mais au contraire, mieux l’accompagner, de façon efficace à atteindre les objectifs qui sont les siens, pour le bien-être des populations quelles que soient leurs appartenances ethniques ou religieuses. Il ne nous reste plus qu’à prier pour qu’elle ne se détourne pas de sa ligne de départ » a indiqué l’Archevêque Métropolitain de Korhogo qui se réjouit de l’installation de cette Caritas américaine en Côte d’Ivoire.

 Allant dans le même sens que Mgr Bessi, Mgr Bruno YEDOH, Évêque du diocèse de Bondoukou et Président de Caritas Côte d’Ivoire s’est voulu également rassurant sur la collaboration entre les deux structures caritatives. « C’est un partenariat qui se caractérise par un retour d’information fiable, une planification conjointe, l’accompagnement, la transparence et la responsabilité des deux parties, ainsi que par une ouverture sincère et une sensibilité à l’égard des besoins. La Collaboration entre ces deux structures se fera selon les principes directeurs du partenariat déjà établis par Caritas Internationalis, leur faîtière, » a indiqué Mgr Bruno.

Myss Belmonde Dogo Ministre chargée de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a salué pour sa part, les actions de la Caritas nationale notamment son assistance aux réfugiés dans le nord du pays, sa contribution à la cohésion sociale, à l’autonomisation des femmes et des jeunes, etc. Elle a saisi l’occasion de cette cérémonie pour annoncer qu’elle envisage la signature d’un partenariat avec ces structures caritatives. : « Nous préparons ce document pour avoir le partenariat avec la Caritas et le CRS », a-t-elle indiqué.

Quant à SEM Richard K. Bell Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, il a exprimé sa joie de voir cette structure Caritative internationale s’implanter en Côte d’Ivoire au profit des personnes en difficultés. Avant la remise de parchemins aux agents du CRS ayant travaillé à la concrétisation de cette installation en Côte d’Ivoire, le père Arthur Kola, du Secrétariat de la Nonciature Apostolique en Côte d’Ivoire a traduit à l’ensemble des acteurs impliqués dans ce partenariat, la proximité du Saint Père pour une mission fructueuse du CRS en Côte d’Ivoire. Rappelons que le Catholic Relief Services a pour mission d’apporter assistance aux démunis dans le monde, de promouvoir la justice, de lutter contre l’extrême violence, ainsi que contribuer au Développement Intégral Humain.

 Rose KOUADIO ( SERCOM/ CARITAS CÔTE D’IVOIRE )

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.