Yopougon/ Le peuple de Dieu appelé à plus de générosité à la Journée Nationale de la Caritas

« Nos Pères Évêques nous invitent à ouvrir véritablement nos cœurs à la misère de nos frères pour qu’en cette semaine de mobilisation de Fonds, chacun de nous puisse donner car nous avons tous quelque chose à donner sur cette terre des hommes quelles que soient nos situations. Je vous invite à faire corps avec vos Directeurs diocésains, vos responsables paroissiaux, tous les animateurs des Caritas paroissiales, afin que ce Fonds de Réserve que nous souhaitons grand pour aider les personnes vulnérables, soit une réalité.»Telles sont les paroles fortes du Père Jean Pierre TIEMELE, Secrétaire Exécutif National de la Caritas à l’ouverture de la semaine dédiée à la préparation de la Journée Nationale la Caritas qui aura lieu le 11 décembre 2022 .

Les amis de la charité venus des paroisses de l’archidiocèse d’Abidjan, se sont donnés rendez – vous le dimanche 4 décembre 2022 à la paroisse Saint Matthieu de Yopougon Niangon Cité Verte, pour écouter les orientations de cette année .« Aujourd’hui encore, Dieu veut à travers nous et avec nous, continuer à secourir ceux qui ont tout perdu pour une raison ou pour une autre, ceux qui sont réduits à la misère, ses nombreux Lazare qui jonchent nos rues et quartiers, nos paroisses et domiciles en quête d’une obole » a poursuivi le Père TIEMELE dans son message qu’il a adressé au peuple de Dieu. Donnant les raisons de la mise en place du Fonds de Réserve de Caritas par les Évêques ivoiriens, le Secrétaire Exécutif National de la Caritas a fait savoir que ce fonds est une réponse de l’Église Catholique en Côte d’Ivoire pour mieux organiser la générosité des fidèles catholiques afin d’apporter assistance aux personnes vulnérables grâces à des moyens financiers solides et stables. « La conviction de Son Excellence Mgr Bruno YEDO, Président de Caritas Côte d’Ivoire, durant cette semaine, est d’accorder une place de choix à tous ses pauvres, ces marginalisés, ces laissés pour compte, ces blessés de la vie, en identifiant dans notre société les visages de la pauvreté ainsi que les lieux de la misère tout en protégeant les personnes vulnérables», a -t-il insisté.

Au cours de cette semaine qui se déroulera autour du thème ‘’ouvrons nos cœurs à la misère de nos frères et nos mains au partage ‘’, le Père TIEMELE a invité le peuple de Dieu à réserver à toutes les personnes vulnérables, un accueil à l’image du Christ qui redonne dignité et confiance.

La Caritas diocésaine de Yopougon à l’honneur


Cette messe d’ouverture de la Semaine de la Caritas a été également marquée par le début des festivités des 10 ans de la nouvelle Direction de la Caritas diocésaine de Yopougon qui, depuis 2013 est engagée dans une nouvelle dynamique avec la nomination des prêtres détachés pour la Caritas.

A cette occasion, plusieurs amis de la charité du diocèse de Yopougon ont été honorés au cours de la messe pour leur engagement au service des plus vulnérables.

Michel N’Kayo Coordinateur diocésain de la Caritas a profité de cette rencontre pour dévoiler les défis qui attendent cette Caritas diocésaine qui entend se spécialiser dans l’accompagnement des personnes vulnérables à travers la mise en place des activités génératrices de revenus. « Nous allons nous appuyer sur les expériences passées afin de mieux accompagner les personnes vulnérables mais cette fois-ci, nous accompagnerons les personnes vulnérables courageuses et prêtes à se battre pour sortir de la précarité » a- t-il indiqué au cours des échanges qui ont marqué la fin de cette célébration.

ROSE K SERCOM CARITAS

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.